À propos de la Fondation
Raphaël Ciccariello, Président
Raphaël Ciccariello détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences appliquées de l’École Polytechnique de Montréal. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il compte plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie métallurgique dans les domaines de la recherche et développement, de l’automatisation, du contrôle des procédés, du contrôle de la qualité et de l’assurance qualité.
Depuis 2001, Raphaël Ciccariello est particulièrement actif au sein de plusieurs regroupements de protection de l’environnement tel le Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Il a été président de l’Association des Propriétaires du Grand Lac Caché pendant plus de 10 ans. À titre de président, il siège présentement au conseil d’administration du Camp Quatre Saisons.
Il s’investit à fond auprès de la municipalité de La Macaza dans les dossiers sociaux et environnementaux et il s’implique passionnément dans le développement des programmes du Camp Quatre Saisons. Il est depuis 2017 conseiller à la municipalité La Macaza. Raphaël Ciccariello pratique régulièrement des activités physiques telles que le cyclisme, la natation, la course à pied et le ski de fond.
Stéphane Paquin, Trésorier
Stéphane Paquin est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle en transport de personnes de l’Université Laval.
Tout au long de sa carrière, il a acquis une solide expérience en gestion financière avec un intérêt marqué pour le sens du résultat. Avec plus de 20 ans de carrière dans plusieurs entreprises telles que Commonwealth Plywood, La Coop fédérée, le CIT Laurentides, il a été appelé à travailler sur plusieurs dossiers stratégiques pour ces organisations.
Il se distincte par ses habiletés d’analyste en gestion et en développement depuis près de dix ans et sa capacité à conseiller les gestionnaires et dirigeants dans leurs orientations stratégiques et leur développement organisationnel. Par ailleurs, Stéphane Paquin s’implique comme bénévole au sein d’organisations sportives et communautaires de sa communauté en tant que trésorier et président.
H.
H. Claude Pariseau, retraité depuis janvier 2019, fut membre de l’Ordre des psychoéducateurs (trices) du Québec, membre de l’Association de médiation familiale du Québec, membre de l’Association des intervenants en dépendance du Québec et ancien professeur en technique d’éducation spécialisée au CEGEP Saint-Jérôme et CEGEP Marie-Victorin.
Il a été président émérite de la Fondation Charles-Joseph Ducharme du Collège Lionel-Groulx, président de l’Association des Psychoéducateur (trices) du Québec et président de l’Unité d’information et d’action en toxicomanie "Uniatox" (région sud de Lanaudière).
H. Claude Pariseau a occupé un poste de conseiller municipal à la Ville de Lachenaie.
Présentement, il siège au C.A. de l’Association des Anciens et Anciennes du Séminaire de Sainte-Thérèse et Collège Lionel-Groulx, au C.A. de la Corporation du Séminaire de Sainte-Thérèse à titre de consulteur et c’est en cette qualité qu’il siège également au C.A. du Camp Quatre Saisons.
Marie Achim, Secrétaire
Marie Achim est détentrice d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Montréal, d'un certificat de perfectionnement en enseignement de l'Université de Sherbrooke et d'un certificat en administration de TÉLUQ. Elle possède plus de 35 ans d'expérience en enseignement des mathématiques au collégial et a été coordonnatrice de son département durant plusieurs années. Depuis sa retraite, elle fait partie du comité exécutif de l'Association des enseignantes et enseignants retraités du Collège Lionel-Groulx.
Marie Achim est une ancienne campeuse et animatrice du Camp Quatre Saisons et elle a participé à quatre grandes expéditions de canot. Le Camp prend une place importante dans son cœur et elle en garde un souvenir impérissable.
Sportive de nature, elle a été entraineuse et directrice du soccer féminin pour le club de soccer Monteuil (à Laval) durant plusieurs années. Elle pratique aujourd'hui le ski l'hiver et le vélo l'été.
Pierre Achim, Directeur
Pierre Achim, détenteur d’un diplôme en Génie Métallurgique de l’École Polytechnique de Montréal est maintenant retraité depuis juin 2015, après une carrière de plus de 34 ans chez Alcan, devenu Rio Tinto, où il a occupé divers postes techniques et de gestion d’usine au Canada et aux États-Unis.
Dans sa jeunesse, il fut campeur au Camp Quatre Saisons dès 1968 et est devenu maître-canotier après avoir participé à quelques grandes expéditions. Il a aussi œuvré au Camp Quatre Saisons sous divers postes dont le dernier à titre d’intendant en 1976.
Au fil des ans, Pierre Achim a siégé au Conseil d’Administration du Camp Quatre Saisons et a occupé pendant 8 ans et ce jusqu’en 2022, la Présidence du C.A. et du C.E. du Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique situé à Shawinigan, un centre dont il a été l’un des principaux instigateurs en 2007.
Linda Doucet, Directrice
Linda Doucet détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle évolue dans le milieu de l’éducation depuis 1984, et ce, principalement auprès d’élèves en difficultés d’adaptation et d’apprentissage.
Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes auprès d’élèves à besoins particuliers des secteurs primaire et secondaire, mais aussi comme gestionnaire de programmes permettant l’inclusion des élèves présentant des profils atypiques.
Après avoir évolué pendant près de 20 ans au camp Quatre Saisons comme campeuse, participante à des expéditions de canot et membre du personnel, elle souhaite, à l’aube de sa retraite, contribuer et s’impliquer afin de permettre à des jeunes de vivre des expériences enrichissantes et de se développer sur les plans personnel et social.
Jacques Lemieux, Directeur
Jacques Lemieux détient un B.Sc. en informatique de l’Université de Montréal et un M.Sc. (Econ.) avec distinction en systèmes d’information du London School of Economics and Political Science. Il travaille en informatique depuis 40 ans, ayant occupé comme employé ou comme consultant des fonctions aussi diverses que professeur de CEGEP, programmeur, analyste de système, analyste en sécurité, architecte, chef d’équipe, chef de projet et directeur R&D.
Adolescent, il découvre le Camp Quatre Saisons et participe à ses premières grandes expéditions de canot. Il restera ensuite impliqué dans cet organisme en y occupant divers emplois d’été lors de ses études et y oeuvrant jusqu’à ce jour à titre de bénévole.
Au fil des ans, Jacques Lemieux a siégé aux conseils d’administration de Chantiers jeunesse, du Camp Quatre Saisons, des Chanteurs de Sainte-Thérèse et du Centre de référence du Grand Montréal. Il fut aussi activement impliqué dans le démarrage de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants.
La Fondation remercie chaleureusement ces anciens membres du Conseil d'administration pour leur contribution au développement de la FANJ :
Guy Allard † (2014 à 2021)
André Dubois (2014 à 2020)
Yves Dubois (2014 à 2016)
Claude Pelletier (2015 à 2022)
Christian Roy (2015 à 2018)
La Fondation Aventure pour la Jeunesse a été incorporée le 21 juillet 2014 (lettres patentes).
Elle a été autorisée à émettre des reçus officiels de don aux fins de l'impôt par l'Agence du Revenu du Canada le 18 février 2015 (lettre) et par Revenu Québec le 16 avril 2015 (lettre).
Le numéro d'enregistrement de la Fondation est le 833541998RR0001.
Son numéro d'entreprise du Québec (NEQ) est le 1170228812 (recherche au Registraire des entreprises du Québec).
La Fondation Aventure Nature pour la Jeunesse remercie chaleureusement :
Nadine Champagne pour la création du logo et de plusieurs éléments graphiques qui seront incorporés à notre matériel de communication.
Joseph De Piano pour la révision des traductions anglaises.
Jean-Richard (www.actwebsolutions.com) qui imprime nos cartes de visite sans frais.
Jean-François Brisebois (www.jfbplanificateurfinancier.com) qui agit à titre de planificateur financier pour la Fondation.
Dans le but de réduire ses coûts, la Fondation n'a présentement aucun employé, tout le travail étant fait de façon bénévole par les membres de son Conseil d'administration ainsi que par d'autres collaborateurs.